top of page
Logo version finale noir.png

L'Hypnose

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ou hypnose et comment ça marche ?
L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves prouvées scientifiquement. C’est ce qui en fait son attrait. Il faut compter 3 séances en moyenne. L’hypnose ou l’autohypnose c’est apprendre à piloter son cerveau. Il est possible de transformer l’essentiel des situations problématiques en un révélateur qui permet de devenir davantage celui que l’on désire être.
On prend en compte les ressources du consultant pour le guider vers le mieux-être pour presque tous les comportements addictifs, ou plus simplement toutes les réactions problématiques.
Cela permet une autre connexion entre son cerveau conscient (celui qui ordonne) et son cerveau inconscient (celui qui fait).

Il y a plusieurs types d’hypnose "thérapeutique" : la classique, et la plus répandue est l’hypnose Ericksonienne.
En France de nombreuses écoles proposent des formations d'Hypnothérapeutes, toutes ne se valent pas. L'important reste la pratique et comme toute thérapie le lien thérapeutique de confiance est impératif. La plupart des professionnels font des formations continues afin de faire évoluer leurs pratiques.

Il est possible de consulter un hypnothérapeute dans tous les cas de souffrance morale, ou de motivation au changement. Il permet d’accéder à ses objectifs de façon guidée, pour appréhender plus facilement ses peurs.

L'hypnothérapie s'adresse aussi particulièrement aux personnes qui souhaitent une thérapie plutôt courte, car bien souvent, les résultats sont attendus dès les premières séances.

L’hypnothérapie apporte beaucoup de bienfaits dans le traitement de nombreux troubles psychologiques :
- addictions, troubles du comportement alimentaire
- arrêt définitif du tabac
- troubles de l'humeur, dépression
- trouble anxieux, phobie, attaque de panique, TOC
- souffrance psychologique, mal-être
- troubles psychosomatiques
- état de stress post-traumatique
- douleurs chroniques

Déroulement d'une séance :
Une séance d’hypnothérapie dure entre 45mn et 1h30 selon si c’est une première ou une deuxième séance.

L'hypnothérapeute s'adapte à chaque consultant, en fonction de son problème, de ses objectifs, et de l’évolution à travers la thérapie. Il a un rôle de guide tout au long de l'hypnothérapie. Même si chaque séance peut être différente d’une fois sur l’autre, en général, une séance comporte :
Une prise de contact, pendant laquelle le consultant raconte ses difficultés, ainsi que ses objectifs. Un travail de confiance s’instaure petit à petit. Une analyse de la séance précédente, ainsi que du ressenti, et de l’avancée du consultant par rapport à ses objectifs.

Un travail d’hypnose à proprement parler en état de conscience modifié pendant 10 minutes à une heure environ.

À la fin de chaque séance, après avoir pris quelques minutes pour revenir à un état de veille, il est important que le consultant retourne à ses activités habituelles, et analyse ce qu’il a ressenti lors de la prochaine séance, une fois que l’inconscient aura intégré les nouvelles avancées.
La durée d'une thérapie varie de deux séances à cinq séances. En général, les résultats apparaissent assez rapidement, dès la première séance parfois.

bottom of page